Dîner en Blanc – Interview d’Alexis Lhoyer, hôte de la soirée

Un simple pique-nique entre copains se transforme 30 ans plus tard en pique-nique géant. L’an dernier ils étaient 10 000 personnes à Paris, cette année, pour la 5eme édition du Dîner en Blanc à Singapour, ce sont 1 500 personnes attendues dans un endroit exceptionnel révélé au dernier moment. Alexis Lhoyer, un des trois hôtes de cette soirée répond aux questions du Bottin Singapour.

Quel est l’esprit du Dîner en Blanc ?

Les « Dîner en Blanc » se déroulent dans une atmosphère familiale, les invités reviennent d’année en année. Ils invitent de nouveaux amis et ce lien entre les participants crée une ambiance chaleureuse. L’amitié est la première valeur fondamentale du Dîner en Blanc.

 

Ensuite, la découverte à la dernière minute, du lieu secret, émerveille les invités dès leur arrivée, les sourires illuminent leurs visages et la soirée peut commencer dans la bonne humeur.

 

La deuxième valeur fondamentale est l’élégance. La tenue et le décor, “all in white”, joue un rôle important. Nous sommes toujours surpris par la créativité des participants, je vous invite à faire preuve d’audace et à venir dans des costumes étonnants.

 

Enfin, c’est réellement une soirée festive avec de nombreuses animations organisée tout au long du dîner.

 

Notre objectif est que les invités vivent une soirée incroyable, une expérience magique et qu’ils ne souhaitent qu’une chose, revivre à nouveau cette soirée avec leurs amis.


Le programme de la soirée ?

Tout est tenu secret. Je peux néanmoins vous dire qu’il y aura de la musique, des animations, des danseurs et des happenings surprises.

 

Nous organisons aussi un concours de la plus belle table et des plus beaux costumes. Il est déjà arrivé que des invités arrivent en tenue complète de Marie Antoinette style Mozart rock&roll ou encore d’avoir un table complète en team aviateur, comme je le disais, soyez créatif !


 

En terme de timing, il est important d’arriver à l’heure (vers 17h15, sera confirmé par email quelques jours avant). Départ des bus à 17h45 précise, à l’arrivée vous êtes invité à récupérer vos repas et bouteilles puis à préparer votre table.

 

Le dîner se terminera à 22h30 où tout doit être rangé et laissé tel que c’était à l’arrivée, et, pour la suite de la soirée nous avons aussi prévu une after party.


En termes d’organisation, un vrai challenge?

Un énorme travail de planification a été réalise en amont. Imaginez avoir à gérer un plan de table de 1 500 personnes, devoir amener 1 500 personnes en un même lieu en une demi-heure. Cela demande une organisation militaire.

 

Je tiens à souligner l’importance des bénévoles sans qui ce projet serait impossible. Ils sont environ une quarantaine. Parmi eux vous serez en contact avec les leaders de bus et de table, ils seront là pour répondre à vos questions les jours précédents l’évènement, via email, whatsapp, et notre site internet. Ils vous accueilleront dans les bus et vous guideront tout au long de la soirée.

Qui a-t-il au menu ?

Tous les invités sont libres d’apporter leur propre cuisine et panier picnic, dans l’esprit original du picnic propre au Dîner En Blanc.

 

Nous avons aussi préparé 3 menus différents si les convives souhaitent se simplifier la tache ! Chaque menu est pour deux et ils sont tous composés d’au moins 3 plats. Nous avons vraiment mis l’accent sur la qualité des ingrédients avec par exemple une mozzarella fraîche et délicieuse, des rillettes de canard succulentes et du canard fumé au goût exceptionnel.

 

Vous pouvez réserver un de ces trois menus sur notre e-store.

 

En ce qui concerne l’alcool, il est obligatoire d’acheter ses bouteilles via notre e-store. La législation singapourienne du lieu n’autorisant pas l’apport personnel de bouteille ni même la vente sur place pour ce type d’évènement.

 

On a souhaité faire en sorte que le prix reste abordable grâce à l’aide de nos partenaires, en étant aussi proche des prix en boutique comme par exemple le champagne Perrier-Jouet Grand Brut à 88$.

 


 

Les vins blancs, rouges et rosés sont disponibles à partir de 49$, dont le rosé Emotion de Provence, élu meilleur rosé de l’année 2015 par Decanter !

Quel est le prix de la soirée ?

Il faut savoir que c’est un évènement non commercial. Les trois organisateurs tout comme les volontaires prennent sur leur temps personnel pour produire un évènement que l’on trouve magique. La participation sert à couvrir les coûts logistiques, le lieu, les différents permis et assurances, l’électricité, les artistes et les bus.

 

Le prix se divise en deux parties, 46$ pour l’évènement et 13$ de membership international.

Un mot sur les trois organisateurs ?

Dans le cadre du Dîner en Blanc, on les appelle les hôtes.

 

Cette année nous sommes trois hôtes :

  • Jasmine Tan, singapourienne, qui dirige la société de relation publique Brandmama
  • Guillaume Chabrière, CEO de Chab Events, société spécialisée dans l’évènementiel corporate
  • Moi-même, Alexis Lhoyer, CEO de Wanderwine, société spécialisée dans l’évènementiel F&B

 

Nous sommes tous les 3 complémentaires, c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de joindre nos forces dans la préparation de cette nouvelle édition.

Un dernier mot ?

Le « Dîner en Blanc » est un pique-nique magique qui allie amitié, bonne humeur, élégance et surprises, inscrivez-vous sur notre plateforme, et rendez-vous le 3 juin !

 

Crédits images « Le Dîner en Blanc »

Deja un comentario